Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils numériques >  Reader Pen

Reader Pen

Le stylet lecteur est un « outil magique » pour les NLNS et les PLPS.

Il aide les élèves à lire grâce au scan et à la synthèse vocale. Facile d’utilisation, il s’utilise comme un surligneur et la lecture est ensuite faite à l’élève : il suffit seulement de « surligner » la partie à lire pour que la lecture se fasse. Pour éviter de gêner les autres élèves, il est possible de brancher des écouteurs. Le fait de pouvoir régler la vitesse de prononciation est aussi un atout majeur. Le stylo s’adapte aux capacités de l’élève.

Pour que son utilisation soit efficace, il faut adapter le document papier. Cet outil ne fonctionne pas sur : l’écriture cursive, les polices serif, sur les très petits caractères du dictionnaire. Il ne fonctionne pas non plus quand l’interligne est réduit et il ne lit pas ce qui est écrit en négatif (blanc sur fond de couleur). Préférez alors une police comme Comic Sans MS ou Arial, en taille 14 et un interligne à 1,5.


JPEG - 1.8 MoJPEG - 896.1 ko

À vos stylos !

Il est possible d’en commander sur ce site : Lexidys.
Partager cet article
Auteur : Estelle Arcaz
Mise à jour le lundi 26 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.