Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils numériques >  Sondo

Sondo

Sondo est une bibliothèque numérique qui vise à :

  • Améliorer la lecture ;
  • Comprendre ce qu’on lit.


PDF - 158.8 kio

Il faut d’abord s’inscrire / se connecter et "ajouter les livres dans la bibliothèque" pour que ces derniers soient visibles par les élèves. Il faut ensuite donner les identifiants et mots de passe (générés depuis l’espace professeur) aux élèves qui pourront avoir accès aux livres que le professeur a sélectionnés.


Il peut être utilisé depuis un ordinateur ou une tablette numérique.


Avec un vaste de choix de livres disponibles dans la bibliothèque depuis la barre de recherche, Sondo permet aux NLNS, aux PLPS et aux Dys de suivre et de faciliter la lecture.


PNG - 94.6 kio

C’est grâce à plusieurs possibilités d’aménagements (lecture du texte ; lecture d’un mot ou d’un groupe syntaxique en particulier ; espacement des lettres ; marquage d’une phrase sur deux en gris ; réglette ; marquage d’un mot sur deux en gris ; lecture syllabique ; lettres muettes ; changement de police ; agrandir / diminuer la taille du texte ; mode nuit ; encadrement du texte ; définitions des mots ou groupes de mots soulignés en rouge ; explications des mots ou groupes de mots soulignés en jaune) que la lecture est possible et est moins contraignante pour les élèves NLNS, PLPS et Dys.


PNG - 96.7 kio


JPEG - 1.6 MioJPEG - 1.8 Mio
JPEG - 1.7 MioJPEG - 1.8 Mio
JPEG - 2.3 MioJPEG - 2 MioJPEG - 1.8 Mio

Sur les photos, ce sont des élèves qui utilisent Sondo pour étudier le passage d’une nouvelle fantastique. Un parcours différencié adapté au niveau de chacun leur est ensuite proposé afin de vérifier la compréhension du texte lu :

  • Imagier (élèves NLNS) ;

  • QCM (élèves PLPS) ;

  • Questions (élèves LS).


Partager cet article
Auteur : Estelle Arcaz
Mise à jour le lundi 26 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres