Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils numériques >  Pearltrees SOS collège SOS lycée

Pearltrees SOS collège SOS lycée

L’enjeu principal de ce site en ligne est l’apprentissage du français langue de scolarisation (et non la communication au quotidien) et l’entrée dans les disciplines. Le portail vise à faire découvrir l’établissement scolaire, à accompagner les élèves dans l’apprentissage du français et à apprendre dans toutes les disciplines.

L’enjeu principal pour la mise à disposition des ressources est la clarté, la lisibilité (même pour des non lecteurs). Il s’agit d’un portail et non d’un parcours, d’éléments collectés, pas d’une progression scénarisée qui dépendrait, elle, de chaque élève.


JPEG - 106.2 kio

Sources :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/sos-inclusion-des-eleves-allophones/

SOS Collège

Soscollege


SOS Lycée

Soslycee

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 9 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres