Accueil  >Outils >Outils numériques >  La lecture avec BALIBOM

La lecture avec BALIBOM

Encore peu utilisée, la valise contient des lecteurs MP3 (35 Balibom). Cet outil permet d’écouter, de s’enregistrer, de filmer. Il offre ainsi une multitude de possibilités, notamment autour de la lecture.

En effet, avec la Balibom, il est possible de :

• Écouter ;

• Enregistrer sa voix.

Écouter :

D’un point de vue pratique, pour écouter, il suffit de télécharger les fichiers au format MP3 (ou MP4) sur l’ordinateur qui relie toutes les Balibom et de les transférer sur ces dernières. L’ordinateur de la valise permet en somme de gérer l’ensemble des lecteurs MP3.

Le professeur peut aussi s’enregistrer et diffuser son enregistrement à toutes les Balibom. Les élèves entendront sa voix.

Plusieurs activités autour de l’écoute sont possibles avec la Balibom :

• Lire des textes ;

• Lire des consignes ;

• Lire une vidéo ;

• Réaliser une dictée en autonomie.

Face à sa Balibom, l’élève pourra mettre sur pause ou revenir en arrière s’il n’a pas bien compris les enregistrements sur lesquels il travaille.

Exemple : la dictée baladodiffusée

France 2, Télématin, Carole Tolila

Enregistrer sa voix :

Pour obtenir les enregistrements des élèves, une fois qu’ils ont terminé leurs enregistrements et rangé les Balibom dans la valise, le professeur peut récupérer les fichiers MP3 pour les écouter un à un. Ainsi, il peut vérifier le travail des élèves.

Plusieurs activités autour de la lecture sont possibles avec la Balibom :

• Lire des textes à haute voix ;

• Lire un poème en le mettant en voix ;

• Évaluer la fluence des élèves.

Face à cette fonctionnalité, l’élève ne se sent pas observer et peut se sentir en sécurité. Le professeur pourra ensuite écouter les productions des élèves et les aider à s’améliorer en lecture.

Pour que l’élève se sente à l’aise avec cet outil, il est recommandé de prévoir un temps pour expliquer les fonctionnalités de l’appareil. Il faut prévoir environ une quinzaine de minutes.

Son utilisation favorisera l’apprentissage de la lecture et facilitera la compréhension orale. Les élèves s’approprieront davantage les textes écoutés et verront leur prononciation progresser.