Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils numériques >  La lecture avec BALIBOM

La lecture avec BALIBOM

Encore peu utilisée, la valise contient des lecteurs MP3 (35 Balibom). Cet outil permet d’écouter, de s’enregistrer, de filmer. Il offre ainsi une multitude de possibilités, notamment autour de la lecture.

JPEG - 7.4 kio

En effet, avec la Balibom, il est possible de :

  • Écouter ;

  • Enregistrer sa voix.

Écouter :


D’un point de vue pratique, pour écouter, il suffit de télécharger les fichiers au format MP3 (ou MP4) sur l’ordinateur qui relie toutes les Balibom et de les transférer sur ces dernières. L’ordinateur de la valise permet en somme de gérer l’ensemble des lecteurs MP3.

Le professeur peut aussi s’enregistrer et diffuser son enregistrement à toutes les Balibom. Les élèves entendront sa voix.

Plusieurs activités autour de l’écoute sont possibles avec la Balibom :

  • Lire des textes ;

  • Lire des consignes ;

  • Lire une vidéo ;

  • Réaliser une dictée en autonomie.

Face à sa Balibom, l’élève pourra mettre sur pause ou revenir en arrière s’il n’a pas bien compris les enregistrements sur lesquels il travaille.

Exemple : la dictée baladodiffusée

France 2, Télématin, Carole Tolila



Enregistrer sa voix :


Pour obtenir les enregistrements des élèves, une fois qu’ils ont terminé leurs enregistrements et rangé les Balibom dans la valise, le professeur peut récupérer les fichiers MP3 pour les écouter un à un. Ainsi, il peut vérifier le travail des élèves.

Plusieurs activités autour de la lecture sont possibles avec la Balibom :

  • Lire des textes à haute voix ;

  • Lire un poème en le mettant en voix ;

  • Évaluer la fluence des élèves.

Face à cette fonctionnalité, l’élève ne se sent pas observer et peut se sentir en sécurité. Le professeur pourra ensuite écouter les productions des élèves et les aider à s’améliorer en lecture.



Pour que l’élève se sente à l’aise avec cet outil, il est recommandé de prévoir un temps pour expliquer les fonctionnalités de l’appareil. Il faut prévoir environ une quinzaine de minutes.

Son utilisation favorisera l’apprentissage de la lecture et facilitera la compréhension orale. Les élèves s’approprieront davantage les textes écoutés et verront leur prononciation progresser.

Partager cet article
Auteur : Estelle Arcaz
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres