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L’outil Grapholearn sur tablette

GraphoLearn est un « jeu sérieux » sur tablette.

Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe.

Il est utilisé dans les classes de CP de Mayotte ainsi que dans certains collèges qui participent au projet FLUENCE avec le CNRS de Grenoble.

À l’origine, il a été développé par l’université finlandaise de Jyvaskyla, puis il a été adapté grâce à un financement e-Fran aux spécificités de la langue française par le LPC.

Grâce aux tablettes, les élèves ont la possibilité d’avoir un entraînement à la lecture non seulement adapté aux moments d’autonomie, mais en plus évolutif de façon individualisée.

Le déroulement de l’activité

L’expérimentation a lieu tout au long du CP quatre fois par semaine, dans le cadre de la séance de français consacrée à l’acquisition du code et du geste scripteur. Le travail de la séance est proposé sur le mode du plan de travail. La tablette est utilisée lors de ce plan de travail durant 15 minutes au cours de la séance. Nous avons une tablette pour deux élèves. Ainsi, une partie de la classe travaille sur la tablette tandis que l’autre partie se consacre à une des autres activités du plan de travail. Lorsque l’élève est sur la tablette, il joue avec son « avatar » et il doit obtenir un nombre minimal de réussites dans chaque jeu pour pouvoir passer au jeu suivant, puis à une nouvelle étape. A chaque nouvelle étape, l’élève peut améliorer son avatar grâce aux points cumulés au cours des différents jeux.

La conception du jeu est basée sur le décodage. Les premiers niveaux se concentrent sur son automatisation. Puis, le jeu va progressivement de la syllabe au mot et du mot à la phrase, en prenant en compte des compétences langagières au-delà du décodage.

Les aspects techniques

Les tablettes sont faciles à utiliser. Leur fonctionnement très intuitif a permis une entrée très rapide des élèves dans l’activité. Cependant, au stade actuel de l’expérimentation, le rôle du maître dans le déroulement du jeu et dans la progression des élèves et de leur suivi est quasi inexistant. L’outil nécessiterait la mise en place d’une interface qui permette aux enseignants de s’emparer du jeu et de la progression des élèves pour pouvoir l’intégrer significativement dans l’ensemble des apprentissages.

Par ailleurs, la présence des tablettes dans la classe permet d’imaginer tout un univers d’autres utilisations qui permettraient de faire entrer complètement le numérique dans la vie de la classe.

Les apports du numérique, l’innovation

L’utilisation des tablettes dans le cadre de l’apprentissage du code et du développement des compétences liées à la lecture permet aux élèves de faire chaque exercice de façon itérative. La répétition que seul le numérique offre permet aux élèves d’accéder à une automatisation de la lecture des graphies qui leur facilite progressivement l’accès au sens et l’acquisition de la fluence de lecture pour, à terme, accompagner l’élève vers le statut de lecteur expert.

Par ailleurs, l’erreur n’est plus vécue comme un échec car elle peut être corrigée immédiatement après avoir été commise, sans effet sur la possibilité de réussir le jeu.

Voici une vidéo qui décrit l’utilisation de grapholearn et ses bénéfices auprès des élèves : cliquez ici.

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.