Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils numériques >  L’application Graphogame sur tablette

L’application Graphogame sur tablette

La tablette numérique est un outil que la plupart utilise en classe. Entre le smartphone et l’ordinateur, la tablette permet de réaliser plusieurs activités : lire, dire, écrire, créer, consulter et rechercher. Elle est facile d’utilisation et généralement, les élèves arrivent facilement à la prendre en main.


JPEG - 8.4 kio

Ainsi, l’utilisation de de l’application GraphoGame ne peut qu’être intéressante. Au préalable, il faut la télécharger sur les tablettes numériques. L’application pourra ensuite être utilisée par les élèves.

L’application GraphoGame est un « entraînement au décodage qui aide les enfants d’âge préscolaire et primaire et les enfants en difficultés à renforcer leurs premières compétences en lecture. Ce jeu aide l’enfant à apprendre les sons des lettres et des groupes de lettres en présentant simultanément les sons (ou mots) correspondant et les groupes de lettres.


JPEG - 1.9 MioJPEG - 1.9 Mio
JPEG - 1.8 MioJPEG - 1.7 Mio


GraphoGame a été développé par des linguistes, des neuropsychologues et des orthophonistes en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie Cognitive (CNRS) de l’Université d’Aix-Marseille. L’application vise à aider les enfants et en particulier les lecteurs en difficulté (NLNS et PLPS) à renforcer les automatismes fondamentaux de la lecture.


L’application accompagne alors les élèves à travers différents jeux avec un personnage que l’élève fait évoluer au cours du jeu. Le joueur / élève passe donc progressivement aux syllabes, aux rimes, aux mots courts et aux phrases et apprend peu à peu à décoder des mots plus longs . En jouant quotidiennement, l’élève améliorera sa précision dans le décodage des lettres, des mots, et sa vitesse de lecture. » (Source : GraphoGame)


JPEG - 168.1 kioJPEG - 1.4 Mio
JPEG - 1.6 Mio
JPEG - 2.3 MioJPEG - 1.2 Mio
JPEG - 608.4 kio

Une petite idée en vidéo sur GraphoGame :

Partager cet article
Auteur : Estelle Arcaz
Mise à jour le lundi 26 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres