Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils numériques >  IA EN FRANCAIS LALILO

IA EN FRANCAIS LALILO

Service LALILO
LALILO est un assistant pédagogique numérique conçu pour aider les professeurs de cycle 2 à différencier l’enseignement de la lecture.

Accessible sur tablette et ordinateur, Lalilo propose aux élèves de travailler sur des compétences variées et nécessaires à l’apprentissage de la lecture : identification de mots (conscience phonologique, discrimination visuelle, principe alphabétique, fluence, décodage combinatoire), compréhension orale et écrite, étude de la langue, lecture à voix haute.

Lalilo prend appui sur :

la personnalisation des parcours des élèves en adaptant automatiquement les exercices aux besoins de chaque élève ;
la reconnaissance vocale pour évaluer les exercices de lecture à voix haute en détectant les erreurs de lecture.
L’interface professeur permet de prendre connaissance des réponses fournies par les élèves et de suivre leurs progrès. Cette interface permet également d’attribuer des activités spécifiques à chaque élève comme à des groupes d’élèves ayant besoin d’une aide particulière.

Consulter le site compagnon du service
https://p2ia.lalilo.com/

PDF - 890.3 ko

Partager cet article
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le mercredi 14 février 2024
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.