Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils numériques >  Plateforme ANAGRAPH

Plateforme ANAGRAPH

Avec ce service, l’enseignant peut :

  • Calculer la part directement déchiffrable d’un texte par les élèves ;

  • Obtenir la liste des graphèmes et le nombre ;

  • Connaitre la valeur des graphèmes contenus dans les textes.

JPEG - 9.3 kio

Plateforme Anagraph - ENS-Lyon

Il contribue au choix des supports d’apprentissage de lecture en cohérence avec les apprentissages dispensés et permet de planifier l’étude du code.

La plateforme Anagraph a été conçue pour calculer la part déchiffrable des textes utilisés comme supports d’enseignement de la lecture, autrement dit le pourcentage de graphèmes explicitement étudiés en classe.

Elle permet d’accéder à la liste, au nombre et à la valeur des graphèmes contenus dans les textes.

Les professeurs peuvent ainsi effectuer des choix didactiques éclairés.

Source :

Anagraph - Primabord - Éduscol
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres