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Cartes d’encodage des graphèmes

Grâce à des images orthographiques l’enfant découvre l’ensemble des graphèmes et sous-graphèmes de la langue française répartis en 3 niveaux de difficulté (a, b, c… mais aussi on, ai, eu, ain, etc.).


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Chaque carte permet à l’enfant d’écrire sans erreur un mot qu’il n’a jamais écrit ou lu auparavant.


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Ceci avec l’aide de l’arbre programmatique.

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http://www.enthousiasme-orthographique.com/oeo-rsc/pages/OEO-chap-2.html#chapitre2-video16

L’enfant découvrant seul l’orthographe du mot, il le mémorise mieux et se construit de bonnes fondations orthographiques.
Un outil de la progression LÉO (Lecture-Écriture Orthographiée).

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Niveau 1 - Liste A (jaune) : 37 mots« un graphème d’usage en début de mot à encoder »

PDF - 1.2 Mo

Niveau 1 - Liste B (jaune) : 34 mots : un graphème d’usage dans le mot à encoder »

PDF - 1 Mo

Niveau 2 - Liste A (orange) : 50 mots : un sous-graphème à encoder

PDF - 1.1 Mo

Niveau 2 - Liste B (orange) : 42 mots : un sous-graphème à encoder »

PDF - 933 ko

Niveau 3 (violet) : 162 mots : l’ensemble du mot est à encoder »

PDF - 1.2 Mo

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SOURCE : enthousiasme orthographique :

http://www.enthousiasme-orthographique.com/oeo-rsc/pages/OEO-chap-2.html#chapitre2-video16
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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.