Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils pédagogiques Dire - Lire - Écrire >  Cartes d’encodage des graphèmes

Cartes d’encodage des graphèmes

Grâce à des images orthographiques l’enfant découvre l’ensemble des graphèmes et sous-graphèmes de la langue française répartis en 3 niveaux de difficulté (a, b, c… mais aussi on, ai, eu, ain, etc.).


JPEG - 58 kio

Chaque carte permet à l’enfant d’écrire sans erreur un mot qu’il n’a jamais écrit ou lu auparavant.


JPEG - 83.9 kio

Ceci avec l’aide de l’arbre programmatique.

JPEG - 535.4 kio

http://www.enthousiasme-orthographique.com/oeo-rsc/pages/OEO-chap-2.html#chapitre2-video16

L’enfant découvrant seul l’orthographe du mot, il le mémorise mieux et se construit de bonnes fondations orthographiques.
Un outil de la progression LÉO (Lecture-Écriture Orthographiée).

JPEG - 87.1 kio
JPEG - 88.3 kio

Niveau 1 - Liste A (jaune) : 37 mots« un graphème d’usage en début de mot à encoder »

PDF - 1.2 Mio

Niveau 1 - Liste B (jaune) : 34 mots : un graphème d’usage dans le mot à encoder »

PDF - 1 Mio

Niveau 2 - Liste A (orange) : 50 mots : un sous-graphème à encoder

PDF - 1.1 Mio

Niveau 2 - Liste B (orange) : 42 mots : un sous-graphème à encoder »

PDF - 933 kio

Niveau 3 (violet) : 162 mots : l’ensemble du mot est à encoder »

PDF - 1.2 Mio

JPEG - 90.2 kioJPEG - 84.6 kio




















SOURCE : enthousiasme orthographique :

http://www.enthousiasme-orthographique.com/oeo-rsc/pages/OEO-chap-2.html#chapitre2-video16
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres