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Outils d’automatisation du décodage à mener en classe

Il est indispensable d’entraîner les élèves à des activités régulières (jeux, exercices, logiciels informatiques ; apprentissages dans les autres disciplines...) afin d’aller progressivement vers une automatisation des procédures de décodage.

Exemples d’activités :
  • mots à recomposer à partir de syllabes ;

  • mots fléchés ;

  • mots à relier au bon dessin ;

  • mots intrus à retrouver ;

  • mots à compléter, ..

Vous trouverez dans ce document des idées pour construire les régularités et les irrégularités du décodage :


PDF - 156 ko

Les diaporamas proposés ci-dessous sont des supports modifiables à adapter aux correspondances graphèmes-phonèmes et / ou aux mots étudiés en classe et aux capacités des élèves. Ils sont ainsi utilisables tout au long du cycle 2, en modulant chacune des variables.

Par quelques manipulations, il est possible de :

  • régler le paramètre temps dans l’onglet « animations » ;

  • changer les images par un clic droit sur l’étiquette et « remplacer par » puis insérer une image de son fichier « images » ;

  • remplacer les mots proposés par les mots étudiés en classe en cliquant dans les étiquettes-mots de la diapositive ;

  • diminuer ou augmenter le nombre de mots en sélectionnant un mot sur la diapositive puis « supprimer » ou « copier / coller ».

Présentation des diaporamas :

PDF - 298.7 ko

Les outils

- 1

Ce premier outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots fréquents

  • Objectif : lire vite

  • Matériel nécessaire : ardoise

  • Activité : compter le nombre de mots


    Powerpoint - 187.7 ko

JPEG - 44.6 ko

- 2

Ce deuxième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots en O /AU/EAU et en OU

  • Objectif : lire vite

  • Matériel nécessaire : ardoise

  • Activité : compter le nombre de mots


    Powerpoint - 252.2 ko

JPEG - 52.4 ko

- 3

Ce troisième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots de manière de plus en plus aisée

  • Objectif : repérer parmi plusieurs mots, le mot qui s’associe à l’image

  • Matériel nécessaire : ardoise

  • Activité : retrouver le bon mot qui s’associe à l’image


Powerpoint - 401.8 ko

JPEG - 184.9 ko

- 4

Ce quatrième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots de manière de plus en plus aisée

  • Objectif : associer mot et image
  • Matériel nécessaire : ardoise
  • Activité : retrouver le mot manquant


    Powerpoint - 1.4 Mo

JPEG - 89.1 ko

- 5

Ce cinquième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots de manière de plus en plus aisée

  • Objectif : mémoriser les composantes du code

  • Matériel nécessaire : ardoise

  • Activité : combiner des lettres pour former des mots


Powerpoint - 396.7 ko

JPEG - 64.6 ko

- 6

Ce sixième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots de manière de plus en plus aisée

  • Objectif : lire vite/ associer image et mot / reconstituer le mot ( à partir de lettres)

  • Matériel nécessaire : ardoise

  • Activité : repérer le mot en double


    Powerpoint - 2.1 Mo

JPEG - 95.1 ko

- 7

Ce septième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots de manière de plus en plus aisée

  • Objectif : associer image et mot

  • Matériel nécessaire : ardoise

  • Activité : retrouver la bonne paire mot/image


    Powerpoint - 289.8 ko

JPEG - 80.1 ko
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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.