Il est indispensable d’entraîner les élèves à des activités régulières (jeux, exercices, logiciels informatiques ; apprentissages dans les autres disciplines...) afin d’aller progressivement vers une automatisation des procédures de décodage.
Exemples d’activités :-
mots à recomposer à partir de syllabes ;
-
mots fléchés ;
-
mots à relier au bon dessin ;
-
mots intrus à retrouver ;
-
mots à compléter, ..
Vous trouverez dans ce document des idées pour construire les régularités et les irrégularités du décodage :
Les diaporamas proposés ci-dessous sont des supports modifiables à adapter aux correspondances graphèmes-phonèmes et / ou aux mots étudiés en classe et aux capacités des élèves. Ils sont ainsi utilisables tout au long du cycle 2, en modulant chacune des variables.
Par quelques manipulations, il est possible de :
-
régler le paramètre temps dans l’onglet « animations » ;
-
changer les images par un clic droit sur l’étiquette et « remplacer par » puis insérer une image de son fichier « images » ;
-
remplacer les mots proposés par les mots étudiés en classe en cliquant dans les étiquettes-mots de la diapositive ;
-
diminuer ou augmenter le nombre de mots en sélectionnant un mot sur la diapositive puis « supprimer » ou « copier / coller ».
Présentation des diaporamas :
Les outils
– 1
Ce premier outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots fréquents
– 2
Ce deuxième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots en O /AU/EAU et en OU
– 3
Ce troisième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots de manière de plus en plus aisée
-
Objectif : repérer parmi plusieurs mots, le mot qui s’associe à l’image
-
Matériel nécessaire : ardoise
-
Activité : retrouver le bon mot qui s’associe à l’image
– 4
Ce quatrième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots de manière de plus en plus aisée
- Objectif : associer mot et image
- Matériel nécessaire : ardoise
- Activité : retrouver le mot manquant
– 5
Ce cinquième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots de manière de plus en plus aisée
-
Objectif : mémoriser les composantes du code
-
Matériel nécessaire : ardoise
-
Activité : combiner des lettres pour former des mots
– 6
Ce sixième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots de manière de plus en plus aisée
-
Objectif : lire vite/ associer image et mot / reconstituer le mot ( à partir de lettres)
-
Matériel nécessaire : ardoise
-
Activité : repérer le mot en double
– 7
Ce septième outil est un diaporama permettant de travailler la compétence : identification des mots de manière de plus en plus aisée
-
Objectif : associer image et mot
-
Matériel nécessaire : ardoise
-
Activité : retrouver la bonne paire mot/image