Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils pédagogiques Dire - Lire - Écrire >  Atelier sable : travailler le geste graphique

Atelier sable : travailler le geste graphique

Cet atelier s’adresse aux élèves Non Scripteurs qui n’ont pas encore acquis le geste graphique d’écriture.


Organisation matérielle :

  • une bassine /un plateau / une boite en carton

  • du sable

JPEG - 49.2 kio

Comment travailler la graphie ?

  • Remplir une petite bassine avec du sable

  • Positionner un élève par atelier

  • Donner des modèles de lettres (cursives ou scriptes )

  • L’élève reproduit la lettre dans le sable afin

Intérêts :

  • Travailler en s’amusant

  • Entrainer la souplesse du poignet

  • Eviter de n’avoir qu’un support écrit pour travailler la graphie

  • Apprendre à tracer des lettres sans se préoccuper de la tenue du feutre.

  • Remplacer le doigt par un coton-tige ou le manche d’une cuillère) à la place pour préciser le geste et imiter l’acte graphique.


L’élève peut ainsi expérimenter la graphie sans craindre de se tromper.

JPEG - 66 kio

Pour aller plus loin : le guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture


PDF - 893.9 kio
Source :

https://maternailes.net/leblog2/abececriture/
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres