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Apprendre en jouant

Voici un lien vers un article très complet sur l’apprentissage par le jeu qui saura vous donner des idées de mises en œuvre pédagogiques.

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La pédagogie du jeu 2 - Portailedu.net

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Pour Roger Caillois (1965), le jeu est une activité qui doit être :

  • libre  : l’activité doit être choisie pour conserver son caractère ludique

  • séparée  : circonscrite dans les limites d’espace et de temps

  • incertaine  : l’issue n’est pas connue à l’avance

  • improductive  : qui ne produit ni biens, ni richesses (même les jeux d’argent ne sont qu’un transfert de richesse)

  • réglée  : elle est soumise à des règles qui suspendent les lois ordinaires

  • fictive  : accompagnée d’une conscience fictive de la réalité seconde

Nicole De Grandmond (1995), quant à elle, définit le jeu comme étant :

  • un acte total faisant appel à tout l’être ;

  • une action libre qui ne peut être commandée ;

  • une activité incertaine, dépendante de la fantaisie du joueur ;

  • une activité spontanée, sans règles préétablies ;

  • une activité qui fait appel à la motivation intrinsèque.

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022
décembre 2024 :

Rien pour ce mois

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ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres