Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils pédagogiques Dire - Lire - Écrire >  Les outils indispensables pour travailler avec des PLPS

Les outils indispensables pour travailler avec des PLPS

Ces outils sont des indispensables à avoir dans sa classe pour travailler avec un groupe PLPS.


Une frise alphabétique en 4 graphies :

PDF - 79.6 kio

Source :

http://boutdegomme.fr/alphabet-affichage-a4839366



Une frise alphabétique avec image :

PDF - 1.3 Mio

Source :

https://leblogdechatnoir.fr/category/francais/etude-du-code/



Un abécédaire :

PDF - 781.2 kio

Source :

https://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/outil/affichageabcdaire.pdf



Les maisons des sons Borel Maisonny :

PDF - 3.1 Mio

Sources :

https://www.charivarialecole.fr/archives/2553
http://borel-maisonny.fr/



Les gestes Borel-Maisonny :

PDF - 1.2 Mio

Source :

https://leblogdechatnoir.fr/les-gestes-borel-maisonny-pilotis-2013/



Un alphabet de table ou réglette de l’alphabet :

PDF - 69.8 kio

Source :

http://boutdegomme.fr/alphabet-affichage-a4839366



L’escalier de la lecture :

PDF - 281.8 kio

Source :

https://lutinbazar.fr/lescalier-de-la-lecture/#:~:text=L%E2%80%99escalier%20de%20la%20lecture.%20Voici%20une%20id%C3%A9e%20de,au%20long%20de%20l%E2%80%99ann%C3%A9e%20pour%20voir%20leurs%20



Situer sa gauche et sa droite :

PDF - 209.3 kio


Source :

http://lakanal.net/ressources/geometrie/gauche_droite_aff_lak.pdf



Un tetraide pour demander de l’aide :

PDF - 431.8 kio

Source :

https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/casnav/wp-content/uploads/sites/80/2018/03/Tetraaide-Celine-LABOUDIGUE.pdf



Un sous-main :

PDF - 1008.7 kio

Source : le blog de chat noir / pilotis
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 1er octobre 2022
décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres