Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils pédagogiques Dire - Lire - Écrire >  La méthode visuo-sémantique

La méthode visuo-sémantique

Cette méthode visuo-sémantique part de l’évocation du sens vers la particularité orthographique d’un mot.


JPEG - 28.4 kio

Comment procéder ?}

  • Raconter une petite histoire pour fixer la mémorisation de la particularité orthographique du mot

  • Créer vos propres images-mémoire avec vos élèves grâce cette méthode d’apprentissage de l’orthographe lexicale d’usage


JPEG - 30.5 kio

Sylviane Valdois est Directrice de recherche au CNRS , Laboratoire de Psychologie et Neurocognition , Université Pierre Mendès-France , Grenoble


PNG - 79.6 kio
JPEG - 23.5 kio JPEG - 23.1 kio
JPEG - 30.4 kio

Source :

Orthographe illustrée "dessine-moi un mot"
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres