Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils pédagogiques Dire - Lire - Écrire >  Arbre programmatique de l’orthographe

Arbre programmatique de l’orthographe

Voici un outil expérimental de l’Académie de Dijon : il s’agit d’un référentiel phonologique (plutôt qu’alphabétique) sous la forme d’une arborescence pour faciliter l’entrée de l’élève dans la lecture et l’orthographe.


JPEG - 535.4 kio

Cet outil participe à l’élaboration de l’Opération enthousiasme orthographiquede l’académie de Dijon.


JPEG - 40.1 kio

PDF - 1.2 Mio

PDF - 2.7 Mio

Sources :

Opération enthousiasme orthographique - Académie de Dijon

http://www.enthousiasme-orthographique.com/oeo-rsc/pages/enseignants-comment-participer.html
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres