Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils pédagogiques Dire - Lire - Écrire >  Un outil intéressant : le syllabaire

Un outil intéressant : le syllabaire

Comment fabriquer le syllabaire ?

JPEG - 91.5 kio

  1. Photocopier le syllabaire ;

  2. Couper les feuilles A4 au milieu pour en faire des feuilles A5 ;

  3. Positionner les consonnes en bleu à gauche ;

  4. Positionner les voyelles et phonèmes en rouge à droite ;

  5. Relier chaque syllabaire avec une relieuse et des spirales ;

  6. Placer une feuille plastique devant et derrière pour que l’outil ne s’abime pas.

PNG - 1.2 kio

Intérêt de cet outil :

Cet outil est pratique pour travailler la combinatoire simple et complexe en focalisant l’attention des élèves uniquement sur les syllabes.

Les élèves le manipulent, ils sont donc actifs physiquement.

Comment utiliser le syllabaire ?

Le syllabaire peut être utilisé en rituel en début ou en fin de séance.

Chaque élève du groupe peut lire une syllabe.

Un seul élève peut lire plusieurs syllabes.

Un élève peut montrer son syllabaire aux autres élèves et valider leur lecture.

Les élèves gardent la même consonne à gauche et tournent les pages des phonèmes de droite en fonction de la progression des correspondances graphèmes-phonèmes.

Le syllabaire peut être renseigné au fur et à mesure de la progression en ajoutant les pages des nouveaux phonèmes étudiés.

Syllabaire à imprimer :

PDF - 98.7 kio

JPEG - 27.5 kio

JPEG - 21.8 kio

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres