Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Conférences sur les théories et pratiques pédagogiques >  Conférence Maryse Bianco : enseigner la compréhension en lecture

Conférence Maryse Bianco : enseigner la compréhension en lecture

L’apprentissage continu de la lecture se fait à travers deux dimensions : une lecture fluide en contexte et une lecture stratégique (composante métacognitive).


Les pratiques efficaces d’enseignement de la lecture jouent sur trois dimensions : l’inscription du travail dans la durée, la multimodalité du travail et l’utilisation de l’oral, et l’explicitation, la structuration et la différenciation de l’enseignement.


Il est important de réussir à combiner la pédagogie explicite (directe) et la pédagogie constructiviste (démarche d’investigation) qui présentent une opposition paradoxale d’un point de vue scientifique mais sont en fait deux outils efficaces dans l’enseignement de la lecture.


Lien vers la conférence de Maryse Bianco, Université Pierre Mendès-France, Grenoble :


Pratiques enseignantes - Paroles d’experts

JPEG - 166.7 kio
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres