Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Conférences sur les théories et pratiques pédagogiques >  Conférence Sylvie Cèbe : enseigner la compréhension en lecture

Conférence Sylvie Cèbe : enseigner la compréhension en lecture

Sylvie Cèbe, maître de conférences à l’ESPE Clermont-Auvergne et membre du laboratoire ACTÉ

JPEG - 216 kio

« Garantir aux élèves l’acquisition du "lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun » constituent l’une des six priorités du référentiel de l’Éducation prioritaire (2014).


Ce dernier précise qu’il importe de travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités.


Celles qui sous-tendent la compréhension en lecture représentent donc un enjeu central pour notre système éducatif puisque, toutes les évaluations en attestent, elles donnent lieu à de fortes différences entre élèves de milieux sociaux contrastés.


C’est de ce constat que nous sommes partie pour proposer aux enseignantes de deux écoles maternelles classées en REP un projet de formation original qui repose sur la conception d’outils pédagogiques innovants et leur mise en œuvre dans les classes.


Après avoir décrit les caractéristiques particulières de l’enseignement dispensé, nous présenterons les résultats de cette expérience dont les résultats sont éloquents sur le versant de l’évolution des pratiques enseignantes et de la qualité des apprentissages des élèves de petite, moyenne et grande sections.


Lien vers la conférence :


Paroles d’experts - pratiques-enseignantes

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres