Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Conférences sur les théories et pratiques pédagogiques >  Conférence de consensus CNESCO-IFÉ : écrire et rédiger : comment guider les (...)

Conférence de consensus CNESCO-IFÉ : écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages

La conférence de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – intitulée « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? » a eu lieu les 14 et 15 mars 2018 au Lycée Jean Zay (75016 Paris).


Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ?

Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ?

L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ?

Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ?

Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ?

JPEG - 90.7 ko

Visionner la conférence en cliquant sur ce lien :

Playlist - Écrire et rédiger

JPEG - 333.2 ko

Sources :

Écrire et rédiger - CNESCO

Écrire et rédiger - Paroles d’experts - CNESCO

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.