Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Conférences sur les théories et pratiques pédagogiques >  Conférence de Françoise Picot : la mémorisation raisonnée de mots

Conférence de Françoise Picot : la mémorisation raisonnée de mots

Licenciée d’Histoire, institutrice puis conseillère pédagogique, Françoise Picot est Inspectrice de l’Education nationale.


Auteure d’ouvrages et outils pédagogiques.

JPEG - 25.2 kio

Elle donne des conférences sur l’enseignement de l’histoire à l’école élémentaire en intégrant l’histoire des arts, sur l’étude de la langue à l’école primaire, la production de textes aux cycles 2 et 3, les ressources utiles pour préparer sa classe.


Pour une mémorisation raisonnée des mots en classe, cliquez sur le lien :

Comment bien faire mémoriser les mots aux élèves par Françoise Picot

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres