Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Conférences sur les théories et pratiques pédagogiques >  « Comment le cerveau se modifie-t-il quand on apprend à lire ? (...)

« Comment le cerveau se modifie-t-il quand on apprend à lire ? »

Mail de Mme Leti-Palix aux enseignants de Lettres :

La Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE) nous communique une information sur le premier cycle de conférences proposé par le Collège de France autour de l’apprentissage de la lecture.

Avec « Agir pour l’éducation », l’objectif des professeurs du Collège de France est de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves.

Plus d’infos sur le site du Collège de France

https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.college-de-france.fr%2Fagenda%2Fgrand-evenement%2Fapprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes&data=05%7C01%7C%7C64341a1450da499308be08db2ae7c47f%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C638150947143124354%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C&sdata=%2BeR%2BVWh%2BGNFdsqsv6qGkigMCRLa5paR%2FyhVpPic5Nfc%3D&reserved=0

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.