Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Conférences sur les théories et pratiques pédagogiques >  Conférence de Roland Goigoux : le développement des compétences en lecture

Conférence de Roland Goigoux : le développement des compétences en lecture

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus sur le thème :


LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE :
« Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? »
Conférence du 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon

JPEG - 215.3 kio

Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ?

Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ?

Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?

Lien vers la conférence de Roland Goigoux, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand :

R GOIGOUX - Les pratiques enseignantes pour soutenir l’apprentissage initial de la lecture



Lecture - Paroles d’experts - Pratiques enseignantes
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres