Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Conférences sur les théories et pratiques pédagogiques >  Conférence de Stanislas Dehaene : faciliter l’apprentissage de la lecture

Conférence de Stanislas Dehaene : faciliter l’apprentissage de la lecture

Conférence de Stanislas Dehaene

Vous trouverez en cliquant sur ce lien une conférence de Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France en psychologie cognitive expérimentale, sur l’apprentissage de la lecture et les mécanismes du cerveau lors de cet apprentissage.

Ressources :

Éduscol. (2017, 22 juin). Conférence de Stanislas Dehaene. [Vidéo]. Canal-U.

En complément, vous trouverez dans ce document le support de la conférence : « Faciliter l’apprentissage de la lecture au CP : l’apport des sciences cognitives.

PDF - 5.5 Mio
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres