Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Évaluations >  Évaluation REPERDYS

Évaluation REPERDYS

Reperdys qu’est ce que c’est ?

Un test de langage écrit complet et de passation aisée

Reperdys est un test évaluant les compétences en langage écrit à partir de l’identification des mots, la copie de textes et l’orthographe.


Pour favoriser le dépistage de la dyslexie et permettre au plus grand nombre d’enseignants d’organiser le repérage des élèves de leur classe, Reperdys est diffusé gratuitement sur internet à partir du site : http://www.reperdys.com.


Un outil d’aide à la compréhension


Lorsque l’élève est repéré, l’enseignant connaissant les processus conduisant à la maîtrise de la langue écrite peut, à partir de l’analyse linguistique des erreurs, comprendre les causes de dysfonctionnement et proposer rapidement des aménagements adaptés pour chaque type, que l’élève soit dyslexique ou non.


Attention :

Un repérage n’est pas un dépistage et encore moins un bilan à visée diagnostique.

Il ne permet pas de différencier la population dyslexique de la population en grande difficulté de maîtrise de la langue mais non dyslexique.

Autrement dit, dans le cadre de ’identification des dyslexiques, le repérage doit impérativement être suivi d’un dépistage effectué par le médecin scolaire si celui-ci est formé, ou réalisé dans le réseau de soins centré sur le médecin traitant (pédiatre ou généraliste).

JPEG - 149.1 ko

Voici le test de repérage :

PDF - 164.1 ko

Présentation des tests ,consigne de passation , du repérage et des aménagements pédagogiques :

PDF - 270.5 ko

Comment corriger le reperdys ?

PDF - 1005.9 ko

Et après le reperdys ? Quelle posture de l’enseignant ? Quels aménagements ? Quelles actions ?

PDF - 1.2 Mo

JPEG - 216.8 ko

Site ressource :


Service de l’école inclusive - Académie de Lyon

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.