Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Évaluations >  Évaluations de la fluence en lecture du CP au lycée

Évaluations de la fluence en lecture du CP au lycée

L’évaluation OURA

L’OUtil de Repérage des Acquis en lecture des élèves en CP est un indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture.

ELFE

Évaluation de la lecture en fluence

Deux textes sont à disposition afin de permettre de disposer de 2 outils qui permettront 2 évaluations à des moments différents de l’année de mesurer les progrès des élèves.

ECLA 16+

Cette évaluation de fluence s’adresse aux élèves de lycée général et technologique.

Interprétation :

Pour une personne d’un « Niveau lycée général et technologique, et enseignement supérieur », un score MCLM ≤ 156 est considéré comme faible et très faible pour un score ≤ 146, la fluence en lecture est déficitaire.


Pour une personne d’un « Niveau fin de collège, lycée professionnel et vie active », un score MCLM ≤ 103 est considéré comme faible (p15) et très faible pour un score ≤ 87, la fluence en lecture est déficitaire.


PDF - 837.3 kio

Sources :

www.Cognisciences.com

Académie de Grenoble
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres