Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Évaluations >  Outil de repérage des dyslexies : ODEDYS

Outil de repérage des dyslexies : ODEDYS

DISTINGUER DIFFICULTES DE LECTURE ET TROUBLE COGNITIF


Il est important de distinguer parmi les enfants faibles lecteurs ceux qui présentent de simples difficultés de lecture (retard simple) et ceux dont les faibles compétences en lecture résultent d’un trouble cognitif (les enfants dyslexiques).


LES ELEVES FAIBLES LECTEURS


Les difficultés des enfants qui présentent un retard simple persévèrent moins dans le temps et leurs causes sont multifactorielles.


Ce sont essentiellement des causes environnementales (familiales ou scolaires) qui rendent l’apprentissage de la lecture problématique.


Dans ces cas, une approche pédagogique et éducative adaptée permet d’améliorer assez rapidement les performances de l’enfant.


LES ÉLÈVES DYSLEXIQUES


La dyslexie développementale est un trouble durable et persistant chez un enfant qui a une intelligence normale.


Les moyens récents d’investigation du cerveau comme l’imagerie médicale ont permis d’établir que ce handicap est la conséquence d’un défaut de maturation d’une partie de la zone du cerveau dédiée au langage.


Dans ce documents vous trouverez :

  1. Les principes

  2. Consignes pour les épreuves

  3. Étalonnage

  4. Les épreuves : le livret élève

  5. Cadre théorique

La version 2 de l’ODÉDYS inclut :

  • Deux nouvelles épreuves de langage oral étalonnées sur tous les niveaux :

  1. une épreuve de répétition de mots et de logatomes,

  2. une épreuve de dénomination rapide.


  • Une dictée de phrases étalonnée pour les niveaux : CM2, 5ème

  1. avec un score d’orthographe d’usage

  2. avec un score d’orthographe grammaticale


  • Un étalonnage pour le niveau 5ème de collège de toutes les épreuves


PDF - 1.1 Mo
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.