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Évaluation ROC

Repérage Orthographique Collectif (ROC)

Voici un outil de repérage orthographique qui permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe en classe complète et pas uniquement au sein du dispositif PL/PS afin d’élaborer un repérage des différents profils d’élèves d’une classe.

Le repérage orthographique collectif (ROC) permet rapidement et simplement de repérer les élèves en grande difficulté de production orthographique et d’évaluer leurs performances en lecture.

Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier.

Test collectif en majeure partie, adapté à des classes de CM2 à la 5ème, avec guide de correction et un étalonnage.

3 épreuves à distinguer :
- Correction orthographique, exercice en passation collective.
- Dictée en passation collective.
- Fluence individuelle.

Matériel de passation : un livret de 3 pages par élève, et un livret pour l’enseignant.

Première étape :
- La première épreuve de jugement orthographique dure cinq minutes ; les élèves doivent retrouver les 14 erreurs orthographiques contenues dans un texte et les corriger.
- La deuxième épreuve est une dictée de texte dont le temps est limité à 8 minutes. Toutes les fautes ne sont pas comptabilisées, seules 10 fautes d’usage et 10 fautes d’accord sont retenues.
- Les résultats à ces deux premières épreuves donnent un score à l’élève.

Deuxième étape : l’épreuve de lecture individuelle
- Seuls les élèves repérés en difficulté passent cette épreuve de lecture qui dure simplement une minute.
- Le résultat permet d’avoir une évaluation croisée des compétences en orthographe et lecture.
- Le texte « Le Roi Gourmand » a été étalonné et la vitesse de lecture de ce texte (nombre de mots correctement lus en 1 minute) va permettre de classer les élèves en 2 catégories :

  • les lecteurs lents (correspondant aux 20 % les plus lents dans l’échantillon)
  • les lecteurs très lents (correspondant aux 10 % les plus lents dans l’échantillon).

Quel est l’intérêt de cet outil d’évaluation ?
Il permet d’obtenir une évaluation très ciblée sur des compétences limitées à un domaine.
- La passation est « légère » (5 minutes + 8 minutes + 1 minute).
- La correction rapide se convertit immédiatement en résultats clairs et précis.
- Il met en corrélation les performances en lecture et en production orthographique.
- Les résultats obtenus offrent une plus grande lisibilité pour pouvoir dialoguer avec les parents des élèves repérés en grande difficulté, et de les orienter vers des professionnels, dont le médecin, afin d’avoir un diagnostic.
- Il permet de cibler les remédiations et adaptations à mettre en place.

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Voici quelques ressources complémentaires :

- CogniSciences | Outils | Repérage Orthographique Collectif
- Microsoft Word - ProtocoleROC.docx (inshea.fr)
- reperage (ac-reims.fr)

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.