Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Évaluations >  La batterie analytique du langage écrit, Outil cognisciences BALE

La batterie analytique du langage écrit, Outil cognisciences BALE

La batterie analytique du langage écrit permet un diagnostic analytique de l’absence de maitrise du langage écrit chez un élève ne présentant pas de handicaps neurosensoriels, ni de retard mental, ni des difficultés de nature psycho-affective, susceptibles d’expliquer ce déficit.


  • La BALE - Batterie Analytique du Langage Écrit - a été élaborée et étalonnée sur des groupes représentatifs d’élèves du CE1 au CM2.


  • Cette batterie doit permettre de poser un diagnostic de trouble spécifique du langage écrit chez les élèves d’efficience intellectuelle dans les normes présentant un retard de lecture.


  • Elle permet aussi d’étudier les processus cognitifs sous-jacents (phonologie, visuo-attentionnel...) et de repérer d’éventuels troubles associés (langage oral, attention...).


  • Cette batterie est composée de différentes épreuves de langage écrit, de langage oral, de métaphonologie, de mémoire et d’épreuves visuelles.


La première partie de cette batterie contenant les principes, l’étalonnage, les consignes et le livret de l’élève est téléchargeable ci-dessous :


PDF - 1 Mio

Deuxième partie contenant les outils :


PDF - 6.4 Mio

Fichier Excell d’étalonnage :


Excel - 26.1 kio

Source :

Cognisciences.com - Accueil - Outils - "La batterie analytique du langage écrit" - BALE
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 20 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres