Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Évaluations >  Évaluation FLUENCE

Évaluation FLUENCE

Voici une évaluation de fluence à effectuer en début d’année en classe de 6ème afin de repérer les élèves PLPS et de déterminer rapidement et précisément leur niveau de compétence en lecture : NON LECTEUR/ DECHIFFREUR/ PETIT LECTEUR


PDF - 783.9 kio

Elle répond à trois objectifs :

  • Permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau}} de maitrise des élèves à leur entrée au collège en français ;

  • Mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège ;

  • Enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire.


L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.


Pour regarder , une vidéo de présentation de la passation du test de fluence , c’est ici :


JPEG - 141.9 kio

JPEG - 80.3 kio

Vidéos sur la restitution et l’exploitation des résultats :

Exploitation des résultats des évaluations de 6e en français - Rentrée 2022


Nouveautés des évaluations de début de 6ème - Rentrée 2022


JPEG - 87.4 kio

Présentation de l’évaluation nationale :

PDF - 1.9 Mio

SOURCES :

https://eduscol.education.fr/document/41971/download

https://eduscol.education.fr/2304/evaluations-de-debut-de-sixieme
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres