Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Étude de la langue >  Grammaire inductive : classement de GN

Grammaire inductive : classement de GN

Les nouveaux programmes indiquent de développer des temps plus spécifiques pour chercher, manipuler, observer des éléments et comprendre le fonctionnement de la langue.

Ce document analyse une séance d’observation et de tri de groupes nominaux dans une classe de CE2.

La démarche est exactement la même avec des élèves de collège PL/PS ou non.

Ce principe de fonctionnement peut être reproduit du cycle 2 au cycle 4.

La différence se situe essentiellement au niveau des éléments que les élèves vont devoir manipuler – ce qu’on appelle le corpus.

L’objectif de cette séance est que les élèves classent, c’est-à-dire regroupent des éléments selon des critères communs qu’ils vont proposer et surtout que les élèves soient capables de justifier par écrit puis à l’oral leurs classements.



Documents :

https://dle.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/ra16_c2c3_fra_4_texte-film-classement-gn-presentation-analyse_636339.pdf

https://dle.ac-mayotte.fr/IMG/ppt/ra_c2c3_francais_etude_langue_activite_de_classement_gn_ce2_def_636341_1_.ppt
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres