Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Étude de la langue >  La progression spiralaire

La progression spiralaire

La logique spiralaire
PDF - 111.5 kio
https://bethune-4.etab.ac-lille.fr/files/2015/11/logique-spiralaire.pdf

Les guides fondamentaux pour construire une progression spiralaire
https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement

PROPOSITION D’UNE PROGRESSION SPIRALAIRE DE GRAMMAIRE DU CYCLE 3 au CYCLE 4
PDF - 223.4 kio
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2022-05/progression_grammaire_cycle_4_v4.pdf

COMMENT CONSTRUIRE UN ENSEIGNEMENT STRUCTURE, PROGRESSIF ET EXPLICITE DE LA LANGUE ?
Mise en œuvre de progressions spiralaires de la 6° à la 3°
PDF - 808.3 kio

Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 4 : étude de la langue
https://eduscol.education.fr/328/francais-au-cycle-4-etude-de-la-langue

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 avril 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres