Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Étude de la langue >  Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; le pronom.

  • Connaître la notion de groupe nominal et d’accord au sein du groupe nominal.

  • Maîtriser l’accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l’attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels).


JPEG - 96.4 kio

PDF - 94.8 kio

La cause majeure des difficultés tient à ce que la plupart des marques de nombre et certaines marques de genre ne s’entendent pas en français

Propositions de stratégies et d’activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences :

Ritualiser le travail sur corpus et les manipulations

  • S’appuyer d’abord sur les régularités et s’assurer de leur appropriation avant de sensibiliser aux irrégularités ;

  • Mobiliser les élèves autour des règles procédurales plutôt que sur le rappel des règles grammaticales ;

  • Identifier les marques orales et les marques écrites ;

  • Travailler les chaînes d’accords ;

  • Mettre en œuvre des stratégies de révision orthographique (les 3 T = temps, tâche, tiers) ;

  • Par des exercices variés de dictée, focaliser l’attention des élèves sur la dimension orthographique de l’écrit ;

  • Réinvestissement et consolidation des acquis par des activités d’écriture, de langue et d’oral.

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres