Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Dire, Lire, Écrire : Enseigner le vocabulaire >  Exemples de séances d’enseignement du vocabulaire au cycle 3

Exemples de séances d’enseignement du vocabulaire au cycle 3

Ces exemples sont tirés du « Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire » de Micheline Cellier (Retz).


JPEG - 49.1 kio

1- Travailler sur des expressions autour d’un mot / Dégager la notion de sens propre et sens figuré

  • Séance 1 : Collecter et classer des mots autour du terme « tête »

  • Séance 2 : Enrichir le vocabulaire avec des expressions contenant le mot « tête »

  • Séance 3 : Distinguer sens propre et sens figuré


2- Travailler la polysémie (sens des mots)

  • Séance 1 : Identifier les différents sens du mot tête

  • Séance 2 : Trouver un mot à partir de ses différents sens

  • Séance 3 : Etudier les différents sens des mots dans le dictionnaire

  • Production d’écrit et création autour de la polysémie


À partir d’albums d’Alain Le Saux , présenter des illustrations aux élèves et les faire parler dessus afin qu’ils dégagent l’idée de polysémie qui permet le jeu de l’illustration.


Exemple :

JPEG - 52.9 kio

3- Travailler le champ lexical

  • Séance 1 : Collecter des mots

  • Séance 2 : Découvrir la notion d’intensité

  • Séance 3 : Construire un tableau des signes physiques liés aux émotions

  • Séance 4 : Produire des devinettes

  • Séance 5 : Produire un dialogue


4- Construire des familles de mots

  • Séance 1 : Découvrir la liste des qualités scolaires

  • Séance 2 : Travailler sur les familles de mots

  • Séance 3 : Etablir le règlement de la classe


5- Travailler le vocabulaire de spécialité

  • Séance 1 : Ecrire et comprendre un texte géométrique

  • Séance 2 : réécrire un texte et s’exercer



Pour voir les séquences complètes, c’est ici :

PDF - 631.3 kio


Sources :

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/enseigner_vocabulaire_c3/sequences.php

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/enseigner_vocabulaire_c3/sequences_vocabulaire.pdf
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres