Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Dire, Lire, Écrire : Enseigner le vocabulaire >  Enseigner le vocabulaire, Jacqueline Picoche

Enseigner le vocabulaire, Jacqueline Picoche

Pour un enseignement du vocabulaire conçu comme une discipline à part entière.


Ce site http://www.vocanet.fr/index.php/accueil2
propose une méthode structurée et un dispositif pédagogique simple depuis la grande section maternelle jusqu’à la cinquième.

JPEG - 28.2 kio

  • Le choix des 144 mots , 18 par niveau est le fruit d’une étude et d’une sélection minutieuses : ils ont été rassemblés en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques : certains offrent plus ou moins de richesse, d’abstraction, de polysémie, d’environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc.

  • En début de démarche, quel que soit le niveau de classe, on commencera par le mot MANGER, extrêmement productif et connu de tous.

  • Ensuite, on se rapportera au niveau de classe concerné.


JPEG - 27.4 kio

  • Article VOCALIRE


PDF - 106.6 kio

  • Fiche pédagogique :


PDF - 941.2 kio

  • Quatre principes essentiels selon Jacqueline Picoche :

    1. Partir du mot lui-même (et non pas d’une chose, ni des images, ni d’un thème, ni d’un texte)

    2. Partir du déjà su

    3. Donner la priorité au verbe

    4. Ne pas séparer le vocabulaire de la grammaire


JPEG - 98.3 kio


Sources :

https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-apprentissage-du-vocabulaire-en-maternelle/

http://www.vocanet.fr/index.php/4-principes

http://www.vocanet.fr/index.php/liste-par-niveaux
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres