Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Dire, Lire, Écrire : Enseigner le vocabulaire >  Acquérir la structure et le sens des mots LEXIQUE

Acquérir la structure et le sens des mots LEXIQUE

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Comprendre la formation des mots complexes : formation par dérivation, formation par composition ;

  • Connaître le sens des principaux préfixes : découvrir des racines latines et grecques ;

  • Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical) ;

  • Connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie.


JPEG - 70.2 kio

PDF - 93.8 kio

Propositions de stratégies et d’activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences

  • Comprendre la formation des mots ;

  • Commencer par travailler le champ lexical (abeille, miel, pollen, apiculteur) avant de travailler sur les mots de la même famille (miel/mellifère ; pollen/pollinisation ; apiculture/apiculteur/apicole) ;

  • Construire des arborescences ou des cartes mentales autour d’un univers à connaître ou de notions abstraites (arbre à mots) à partir d’un documentaire, d’un article, d’un poème, d’un récit d’aventures ;

  • Réinvestissement et consolidation des acquis par des activités d’écriture, de lecture et d’oral.



Sources :

https://eduscol.education.fr/document/31171/download

https://eduscol.education.fr/2304/evaluations-de-debut-de-sixieme
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres