Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Dire, Lire, Écrire : Enseigner le vocabulaire >  Enseigner le vocabulaire de spécialité : EIST/ Maths/Biotech/Sciences de la (…)

Enseigner le vocabulaire de spécialité : EIST/ Maths/Biotech/Sciences de la santé

Travailler le vocabulaire de spécialité en EIST


  • Une démarche liée à des procédures de catégorisation, de classement et d’organisation du vocabulaire par des pratiques régulières de contextualisation, puis de décontextualisation et recontextualisation.

  • Autant d’actions qui favorisent la mémorisation des mots et leur future exploitation choisie en production.

  • Cette procédure de récapitulation et de mémorisation du lexique peut s’adapter à toutes les matières.


Exemple en SVT :

JPEG - 185.1 kio

  • Ce sont des rappels ludiques et nécessaires car on retient bien ce que l’on consolide : les jeux, les exercices, les productions orales ou écrites obligent à des récupérations en mémoire ; plus celles-ci seront nombreuses, meilleur et plus durable sera le stockage, plus dense le maillage.



Travailler le vocabulaire de spécialité en Maths

  • Séance 1 : Ecrire et comprendre un texte géométrique

  • Séance 2 : réécrire un texte et s’exercer

JPEG - 114.3 kio

JPEG - 62.3 kio

JPEG - 52.8 kio


Au lycée : Travailler le vocabulaire de spécialité en Biotechnologies et sciences de la santé

  • Des ressources sont disponibles pour les enseignements scientifiques et technologiques de la voie technologique.

  • Elles concernent tout particulièrement les mots utilisés dans les enseignements de biologie et de physiopathologie humaines en série ST2S, de biochimie, de biologie et de biotechnologies en série STL.

  • La précision du vocabulaire attendu dans les sciences du vivant est à la mesure de la spécificité des concepts que les élèves doivent distinguer pour mieux exprimer leur pensée et leur raisonnement.

  • Par exemple, en biologie médicale comme en biotechnologies, l’étude d’un mot permet de le décomposer en ses différentes parties, dont il est possible ensuite de reconstituer le sens par un lien entre les suffixes et préfixes connus et le radical qui évoque par exemple en clinique, l’appareil ou l’organe du corps humain concerné par la pathologie.

  • Le recours à l’étymologie est très précieux pour cette démarche intellectuelle qui doit faire l’objet d’un entraînement régulier.

  • La démarche proposée dans les fiches Lexique et culture permet au professeur d’accompagner ses élèves vers une meilleure maîtrise du sens d’un mot, et donc d’un concept, en leur permettant de dépasser la connaissance de la seule définition.


Fiche lycée : biotechnologie et santé publique / mot PROTEINE :

PDF - 198.9 kio

Fiche lycée : biotechnologie et santé publique / mot METABOLISME :

PDF - 208.3 kio

Fiche lycée : biotechnologie et santé publique / mot PATHOGENE : PDF - 216.3 kio


Pour accéder aux fiches, cliquez ici :

https://eduscol.education.fr/255/lexique-et-culture

Le professeur filtre la liste des fiches disponibles en choisissant un nom, une discipline ou un niveau. Certaines fiches sont accompagnées d’une capsule vidéo.


JPEG - 120.7 kio


Sources :

https://eduscol.education.fr/255/lexique-et-culture

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/enseigner_vocabulaire_c3/sequences.php

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/enseigner_vocabulaire_c3/sequences_vocabulaire.pdf
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres