Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Dire, Lire, Écrire : Enseigner le vocabulaire >  Ressources Lexique et culture

Ressources Lexique et culture

Les ressources Lexique et culture constituent à la fois une méthode et des outils didactiques et pédagogiques visant à aider les professeurs à conduire dans leur classe un apprentissage régulier du lexique comme à accompagner un travail sur les mots utilisés dans différents enseignements, de l’école élémentaire au lycée.


JPEG - 126.8 kio

Chaque fiche est structurée en cinq différentes étapes, qui sont adaptées en fonction des élèves concernés :


  • découverte du mot ;

  • histoire du mot ;

  • observations et approfondissement ;

  • appropriation, mémorisation, trace écrite ;

  • prolongements.


Chaque fiche Lexique & culture propose une démarche. Il revient au professeur d’opérer des choix, en fonction de ses objectifs, dans la liste des activités et prolongements.


JPEG - 21.6 kio

Fiche exemple :
PDF - 207.8 kio

Arbre à mots à compléter :
PDF - 1 Mio

Matrice fiche élève :
PDF - 93.2 kio

Exemple de fiche : le mot "eau" :
PDF - 94.8 kio

Exemple de fiche : le mot "rien" :
PDF - 208.5 kio

Notions et définitions lexicales :
PDF - 108.2 kio

Préfixes : du latin au français :
PDF - 260.1 kio

Suffixes : du latin au français
PDF - 277 kio

Préfixes numéraux : latin /grec au français
PDF - 248.8 kio

Pratiques théâtrales autour d’un mot : des exemples en vidéos

Le mot "peau" en CM2 :

http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2018/Ressources/Lexique-culture/PEAU_comedien.mp4

Le mot "étrange" en CM2 :

https://www.reseau-canope.fr/notice/explorer-le-mot-etrange.html

Le mot "zéro" en CE2 :

https://www.reseau-canope.fr/notice/explorer-le-mot-zero.html

Lien liste de fréquence lexicale :

https://eduscol.education.fr/186/liste-de-frequence-lexicale


Sources :

https://eduscol.education.fr/255/lexique-et-culture

https://eduscol.education.fr/document/11120/download
https://eduscol.education.fr/document/16579/download
https://eduscol.education.fr/document/16582/download
https://eduscol.education.fr/document/16585/download
https://eduscol.education.fr/document/16588/download

https://eduscol.education.fr/document/16591/download
https://eduscol.education.fr/document/16594/download
https://eduscol.education.fr/document/16597/download
https://eduscol.education.fr/255/lexique-et-culture

https://sochaux.circo25.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/18/2020/04/Enseigner-le-lexique-aux-cycle-2-et-3-Dec-2019.pdf
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 4 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres