Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Référentiels >  Guide pour enseigner la lecture et l’écriture

Guide pour enseigner la lecture et l’écriture

Vous trouverez dans cet article un guide essentiel pour enseigner dans un dispositif PL/ PS qui répondra aux questions suivantes :

1- Que signifie « savoir lire » ? Que signifie « savoir écrire » ?
2- Comment devient-on lecteur et scripteur ?
3- Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et à écrire
4- Quelle étude de la langue conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ?
5- Comment analyser et choisir un manuel de lecture ?
6- Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?

Cet ouvrage a été coordonné par le service de l’instruction publique et de l’action pédagogique et le service de l’accompagnement des politiques éducatives de la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Son élaboration a été assurée par le bureau des contenus pédagogiques et des langues.

JPEG - 33.4 kio

Pour télécharger le guide complet , c’est ici :

PDF - 986.1 kio

Comment devient-on lecteur et scripteur ?

En résumé, voici les points essentiels sur lesquels travailler avec les élèves au sein du dispositif PL/ PS :

PDF - 122.1 kio

Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et à écrire ?

Vous trouverez dans ce document résumé des conseils pour apprendre à lire et à écrire aux élèves PL/PS :

PDF - 126.3 kio

Quelle étude de la langue conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ?

Voici des préconisations pour aborder l’étude de la langue qui permet de renforcer la compréhension en lecture des élèves PL/PS :

PDF - 122.9 kio

Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?

Il est important de rappeler que l’évaluation des compétences en lecture des élèves PL/ PS permet de déterminer les différents profils d’élèves afin d’établir un profil d’apprenti lecteur pour chaque élève PL/PS , de consacrer du temps en fonction du degré et du type de difficultés et de créer des petits groupes d’élèves à profils similaires ou proches.

PDF - 130.8 kio

PNG - 355 kio

Sources :

https://eduscol.education.fr/document/1508/download
https://ressources-ecole-inclusive.org/poster-guide-pour-enseigner-la-lecture-et-lecriture-au-cp/
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres