Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Référentiels >  GUIDE VIOLET La compréhension au cours moyen

GUIDE VIOLET La compréhension au cours moyen

Que signifie comprendre ?
Écouter pour comprendre un message
Lire pour comprendre un texte
Acquérir des stratégies de lecture
au service des apprentissages
Comment enseigner la compréhension ?

JPEG - 30.4 ko
Pour télécharger le guide :
PDF - 1.3 Mo

Pour aller plus loin sur eduscol :
https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement

Partager cet article
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le jeudi 16 novembre 2023
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.