Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Référentiels >  APPRENDRE À LIRE : DU DÉCODAGE A LA COMPRÉHENSION

APPRENDRE À LIRE : DU DÉCODAGE A LA COMPRÉHENSION

L’apprentissage de la lecture est l’une des étapes clés qui conditionne toute la scolarité.

C’est aussi un des domaines dans lesquels les données scientifiques sont les plus solides.

Trois ans après sa synthèse « Pédagogies et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ? », le CSEN repasse ces connaissances en revue à travers une nouvelle synthèse et des vidéos.

Quelles compétences expliquent le niveau de compréhension en lecture ?

Pourquoi maitriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire ?

Comment enseigner efficacement le décodage ?

Quelle progression les enseignants doivent-ils suivre ?

Quels processus sont à la base de la compréhension, qu’elle soit écrite ou orale ?

Quels moyens permettent de l’améliorer ?

PDF - 946.3 kio

Vidéos

FRED, EXPLIQUE-MOI... COMMENT APPRENDRE LES NOMBRES AVEC LA LIGNE NUMÉRIQUE ?
Le journaliste Fred Courant (C’est pas sorcier) et Stanislas Dehaene se penchent sur l’importance de la ligne numérique dès la grande section de maternelle et le CP. Caroline Armand-Balmat, enseignante, nous montre comment mettre cette idée en pratique dans la classe
FRED, EXPLIQUE-MOI… COMMENT MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX APPRENDRE ?

Le journaliste Fred Courant (L’esprit sorcier) et Pascal Bressoux, professeur de sciences de l’éducation à l’université Grenoble Alpes, donnent des éléments de réponse. Caroline Tornabene, enseignante formatrice en élémentaire, partage son expérience et ses astuces en pratique

https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/outils-pedagogiques/videos-fred-explique-moi.html

JPEG - 541.4 kio

Sources :
https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html

https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/outils-pedagogiques/syntheses-et-recommandations.html

https://7sb07.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/a9oNGigkqs-3Co0IVR9w_SniWtXfkbPn6As0G98P8-cqnE4QcBOg-Yp5XQDfrfrl3GY0oOuMW26cpwlC1k7kxXeazMO64rHvFRDD5UM0iXd-ih05IhZvWmSoJQYatGlJE2NXvwXJpg?fbclid=IwAR2Qb-YfAhs7Moye6dUZF7-qd-5wTzrgC-fAGTwxeS0N1CxdCPXdXG5ZoDs

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres