Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Référentiels >  Guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école (…)

Guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au moment où cet enseignement formel lui sera dispensé au cours préparatoire.


JPEG - 103.9 kio

Une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et la connaissance du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.


JPEG - 51.6 kio

JPEG - 95.4 kio

Ce guide accorde donc une place centrale à ces sujets ainsi qu’aux essais d’écriture. Pour se préparer à apprendre à lire et à écrire, l’élève doit prendre conscience que le langage qu’il entend est composé d’éléments (mots, syllabes, phonèmes) qui peuvent être isolés (chapitre I).


JPEG - 107.6 kio

Il découvre que ces éléments sont représentés à l’écrit par des lettres qui lui permettent de percevoir l’importance des marques morphologiques qui ne s’entendent pas à l’oral (chapitre II).


Ce cheminement doit prendre sa juste place dans l’ensemble des apprentissages prévus par les programmes de l’école maternelle.


JPEG - 42.5 kio

Pour télécharger le guide, c’est ici :

PDF - 893.9 kio

Source :

PDF - 893.9 kio

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/41/4/Guide_phonologie_1172414.pdf
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mardi 20 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres