Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Référentiels >  Documents d’accompagnement des programmes lire, écrire au cycle 3

Documents d’accompagnement des programmes lire, écrire au cycle 3

Documents d’accompagnement des programmes lire, écrire au cycle 3. Documents établis par les conseils pédagogiques de l’Ain février 2008

Il s’agit de documents un peu anciens mais très intéressants pour aborder la thématique de la lecture à haute voix dans les apprentissages (Dire, raconter, lire à haute voix)

PDF - 446.8 kio
Lire un texte à haute voix de manière à ce qu’il soit compris par d’autres en classe de 6ème

PDF - 49 kio

Faut-il lire à haute voix ? Pourquoi lire à haute voix ?

PDF - 675.6 kio

Remédiation et approfondissement en classe de Seconde
Partager cet article
Auteur : Adrien Kidiri
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres