Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Référentiels >  Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 4 : étude de la (...)

Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 4 : étude de la langue

"Conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale, les ressources d’accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les professeurs à s’approprier l’entrée « Étude de la langue » du programme de français au cycle 4 et à la mettre en œuvre dans les classes."

https://eduscol.education.fr/328/francais-au-cycle-4-etude-de-la-langue

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le lundi 7 novembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.