Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Méthodes de lecture >  Grand Large

Grand Large

JPEG - 119.7 ko

Le nouveau Grand large est une méthode intégrative d’apprentissage de la lecture au CP.


La programmation des activités vise à développer simultanément l’identification des mots, l’accès au sens, ainsi que la capacité à produire de l’écrit.
La nouvelle édition 2018 de Grand Large est conforme aux nouveaux programmes :

Une nouvelle progression s’appuyant sur le résultat des dernières recherches, notamment sur le rapport Lire et Écrire, dirigé par Roland Goigoux en 2015 ainsi que sur les recommandations de la Conférence de consensus organisée par le CNESCO et l’IFE en 2016.

→ De nouveaux textes de littérature jeunesse et l’introduction de nouveaux genres comme la recette ou la bande dessinée.

→ L’expérience des enseignants qui ont choisi et utilisé la méthode originale en classe depuis 10 ans.

Pour vos élèves :

• Le livre de lecture : 5 histoires complètes ponctuées par des documentaires, une bande dessinée et une recette.

• 2 fichiers d’activités pour travailler au quotidien et individuellement le code, l’écriture et la compréhension.

Pour vous, enseignant :

• Le guide pédagogique : des repères théoriques et toutes les indications pratiques pour mettre en œuvre les séances, ainsi que des fiches d’évaluation avec leur référentiel de compétences et des fiches d’entrainement.

• En téléchargement :

Le syllabaire : un outil pour systématiser la lecture de syllabes et structurer l’identification des correspondances grapho-phonétiques, et qui servira en remédiation pour s’entrainer individuellement.

Le livret des mots fréquents : construit à partir de la liste officielle des mots les plus fréquents de la langue française, pour travailler la reconnaissance et l’orthographe de 40 à 60% des mots d’un texte.

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.