Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Méthodes de lecture >  PILOTIS

PILOTIS

Une nouvelle progression de l’étude des correspondances graphème/ phonème

Des ouvrages pour l’étude du code entièrement refaits.

Des pages d’étude de la langue qui prennent en compte les nouveaux programmes.

Un renforcement du travail sur le lexique de la vie quotidienne, mais aussi de l’étude de la langue orale.

Une nouvelle série d’ouvrages pour la lecture compréhension accompagnée d’un nouveau fichier où les stratégies de lecture sont mises en avant, ainsi que des éléments de grammaire de texte.

PNG - 149.9 kio
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres