Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Méthodes de lecture >  Mon orthographe illustrée

Mon orthographe illustrée

Une des grandes difficultés de la langue française réside dans le fait que la relation qui unit la forme orthographique d’un mot à son sens est le plus souvent arbitraire.

Pour remédier à cette difficulté, la méthode visuo-sémantique, qui est préconisée dans cet ouvrage, conduit à créer un lien logique entre le sens du mot et ses particularités orthographiques.

On va ainsi utiliser des dessins qui illustrent un des sens du mot en soulignant, de façon humoristique, ses particularités orthographiques.

Pour aider à mémoriser l’orthographe d’un mot réputé difficile, il suffira dès lors d’évoquer le sens de ce mot et le dessin qui lui correspond.

Grâce à l’imagerie mentale, l’orthographe devient un jeu d’enfant !

JPEG - 55.1 ko
JPEG - 84.4 ko

Sources :

Site :
https://booknode.com/mon_orthographe_illustree_02782283

Auteurs :

  • Michel Hulin (Écrivain)
  • Emilie Ruiz (Écrivain)
  • Sylviane Valdois (Écrivain)

ISBN-10 ‏ : ‎ 2035928141
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2035928146

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.