Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >FORMATIONS ACADEMIQUES >  Ressources pour les formations internes sur l’enseignement explicite

Ressources pour les formations internes sur l’enseignement explicite

La formation sur l’enseignement explicite a eu lieu le 29 Novembre 2022 avec tous les coordonnateurs de Français / PLPS de l’académie.

Voici les documents à exploiter dans vos établissements pour présenter l’enseignement explicite en formation interne.

Tableau des étapes / ressources / outils : à imprimer pour les collègues

JPEG - 336.2 ko
PDF - 440.7 ko

Synthèse des étapes , des postures prof , explications sur les logos symboliques qui illustrent les étapes :

PDF - 375.4 ko

JPEG - 183.7 ko

Documents coordo pour la FIL

Le document est trop lourd, le voici donc en deux parties :

Partie 1 :
JPEG - 160.8 ko
PDF - 2.9 Mo

Partie 2 :
JPEG - 106.8 ko
PDF - 6.6 Mo

Complément "idées lycée " :

JPEG - 76.3 ko
PDF - 331.9 ko

Comment créer des situations problèmes pour créer des interactions entre les élèves :

JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 2.3 Mo

L’entonnoir de Marc Prouchet :

JPEG - 58.4 ko
PDF - 141.9 ko

La marguerite de la métacognition :

JPEG - 78.5 ko
PDF - 2.4 Mo

Documents du Centre Alain Savary :

JPEG - 422 ko
JPEG - 314.4 ko

La chanson "C’était l’imparfait" du collectif "mémorisation"

PDF - 96.6 ko

Julie Vernier Lycée de Sada
Waly Thomas FAYE Collège de M’Gombani
Sandrine Leclère collège de Tsingoni
HALIFA TOUMANI Souamadouni (Collège de DOUJANI)
Sylvia Randrianjohany (Collège Kawéni 1)
Philippe Fouchard, Collège K2

Le petit livre élève pour institutionnaliser différemment présenté par Jean -Christophe Teulet :

Notice explicative pour fabriquer un petit livre :
PDF - 33.7 ko

Petit livre numérique tuto mise en page :
PDF - 43.2 ko

Tuto visuel de chaque étape de création du livre :
PDF - 4.3 Mo

Exemples de livrets :

Les expériences scientifiques :
PDF - 1.2 Mo
La poule aux oeufs d’or :
PDF - 1.1 Mo
Le lai des deux amants :
PDF - 1.6 Mo
Le lai du bisclavret :
PDF - 1.5 Mo
Mon monstre à cinq pattes :
PDF - 1.4 Mo
Ma rentrée en 6ème :
PDF - 926 ko

Le référentiel de l’éducation prioritaire :

PDF - 92.7 ko

Synthèse CSEN enseignement explicite :

PDF - 370.9 ko

Enseigner plus explicitement : un dossier ressource

PDF - 2 Mo

https://www.reseau-canope.fr/lenseignement-explicite.html
https://www.youtube.com/watch?v=aHbnqpbum9c

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le vendredi 7 juillet 2023
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.