Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >FORMATIONS ACADEMIQUES >  Ressources pour les formations internes sur l’enseignement explicite

Ressources pour les formations internes sur l’enseignement explicite

La formation sur l’enseignement explicite a eu lieu le 29 Novembre 2022 avec tous les coordonnateurs de Français / PLPS de l’académie.

Voici les documents à exploiter dans vos établissements pour présenter l’enseignement explicite en formation interne.

Tableau des étapes / ressources / outils : à imprimer pour les collègues

JPEG - 336.2 kio
PDF - 440.7 kio

Synthèse des étapes , des postures prof , explications sur les logos symboliques qui illustrent les étapes :

PDF - 375.4 kio

JPEG - 183.7 kio

Documents coordo pour la FIL

Le document est trop lourd, le voici donc en deux parties :

Partie 1 :
JPEG - 160.8 kio
PDF - 2.9 Mio

Partie 2 :
JPEG - 106.8 kio
PDF - 6.6 Mio

Complément "idées lycée " :

JPEG - 76.3 kio
PDF - 331.9 kio

Comment créer des situations problèmes pour créer des interactions entre les élèves :

JPEG - 2.6 Mio
JPEG - 2.2 Mio
JPEG - 1.9 Mio
JPEG - 2.3 Mio

L’entonnoir de Marc Prouchet :

JPEG - 58.4 kio
PDF - 141.9 kio

La marguerite de la métacognition :

JPEG - 78.5 kio
PDF - 2.4 Mio

Documents du Centre Alain Savary :

JPEG - 422 kio
JPEG - 314.4 kio

La chanson "C’était l’imparfait" du collectif "mémorisation"

PDF - 96.6 kio

Julie Vernier Lycée de Sada
Waly Thomas FAYE Collège de M’Gombani
Sandrine Leclère collège de Tsingoni
HALIFA TOUMANI Souamadouni (Collège de DOUJANI)
Sylvia Randrianjohany (Collège Kawéni 1)
Philippe Fouchard, Collège K2

Le petit livre élève pour institutionnaliser différemment présenté par Jean -Christophe Teulet :

Notice explicative pour fabriquer un petit livre :
PDF - 33.7 kio

Petit livre numérique tuto mise en page :
PDF - 43.2 kio

Tuto visuel de chaque étape de création du livre :
PDF - 4.3 Mio

Exemples de livrets :

Les expériences scientifiques :
PDF - 1.2 Mio
La poule aux oeufs d’or :
PDF - 1.1 Mio
Le lai des deux amants :
PDF - 1.6 Mio
Le lai du bisclavret :
PDF - 1.5 Mio
Mon monstre à cinq pattes :
PDF - 1.4 Mio
Ma rentrée en 6ème :
PDF - 926 kio

Le référentiel de l’éducation prioritaire :

PDF - 92.7 kio

Synthèse CSEN enseignement explicite :

PDF - 370.9 kio

Enseigner plus explicitement : un dossier ressource

PDF - 2 Mio

https://www.reseau-canope.fr/lenseignement-explicite.html
https://www.youtube.com/watch?v=aHbnqpbum9c

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le vendredi 7 juillet 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres