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La fluence

Qu’est-ce que la fluence de lecture ?

Pourquoi évaluer la fluence ?

La fluence de lecture ou fluidité permet d’évaluer que l’identification des mots par le décodage de l’élève soit suffisamment automatisée pour permettre d’accéder à la compréhension du texte lu.

La fluence est un prédicteur direct de la bonne compréhension en lecture.

Les élèves qui obtiennent les résultats les plus faibles sur le plan de la fluidité ont également les résultats les plus faibles en compréhension.

Évaluer la fluence en 1 minute est donc la manière la plus rapide et efficace de repérer les élèves en difficulté en lecture et d’établir un profil précis de l’élève petit lecteur.

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Qu’est-ce que la fluence de lecture ?
Pourquoi évaluer la fluence ?



Évaluer la fluence de lecture

Voici un outil essentiel permettant d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 à la 5è à partir de la lecture d’un texte pendant une minute.

CogniSciences
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E.L.FE Évaluation de la Lecture en Fluence



Protocole

- Une épreuve de lecture individuelle de 1 minute pour les élèves en difficulté.
- Lecture d’un texte porteur de sens au choix : « Monsieur Petit » ou « Le géant égoïste ».

Matériel :

- feuille de lecture sans les nombres en bout de ligne pour l’élève.
- feuille de lecture avec les nombres en bout de ligne pour l’enseignant.
- chronomètre ou autre pour mesurer précisément 1 minute de lecture.


Consignes pour l’élève :

Dites à l’élève qu’il va devoir lire un texte le plus rapidement possible en faisant le moins d’erreurs possible.
Et cela jusqu’à ce qu’on lui dise STOP (on lui dit STOP au bout de 1 minute précise) .
Présentez-lui le texte à lire « le roi gourmand » et suivez la lecture sur la feuille avec les nombres.
Invitez-le à commencer la lecture et démarrez le chronomètre au premier mot lu.
Au fur et à mesure de la lecture, barrez les mots mal lus ou sautés (isolément) sur la feuille de recueil : ils seront comptabilisés en nombre d’erreurs.
Si l’élève hésite ou se reprend pour finir par lire le mot correctement, on ne compte pas d’erreur  : en effet, il sera pénalisé sur la longueur du texte lu.

Très important :
Ne pas corriger l’enfant lorsqu’il lit, ne rien lui dire pendant la lecture et ne jamais retravailler le texte pendant l’année scolaire.
Correction et calcul du niveau de lecture de l’enfant :

Notez le nombre de mots lus en 1 minute, en vous aidant des nombres situés en bout de ligne (ce qui correspond à la longueur de texte parcouru).
Si une ligne du texte est sautée, les mots n’ont pas été parcourus par le regard et seront donc à déduire du score total.
Le nombre d’erreurs = nombre de mots mal lus + nombre de mots sautés pendant la lecture

Calculer ensuite par soustraction le nombre de Mots Correctement Lus par Minute (MCLM) : MCLM = (nombre de mots lus en 1 minute) – (nombre d’erreurs)

Dans le tableau Excel, reportez le nombre de mots correctement lus par minute (nb mots) et le nombre d’erreurs (err).
Le score MCLM est calculé et apparaît soit :
- En noir  : l’élève a un niveau de lecture correct pour sa classe d’âge
- En rouge : élève a un niveau faible de lecture pour sa classe d’âge

Grille de progression en fluence

Fichier Excell
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Suivi des progrès des élèves au sein du dispositif

Ce tableau vous permettra de suivre le parcours de l’élève au sein de dispositif et d’évaluer sa progression en fluence de lecture.

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Que faire avec les élèves après le diagnostic en fluence ?

Que faire avec les élèves NL/NS , PL/PS après avoir évaluer leur fluence en lecture ?
En fonction du profil des élèves, la prise en charge s’adaptera à leurs besoins afin de développer les compétences dire-lire-écrire qui correspondent à leurs compétences en fluence.

Vous trouverez dans ce document des pistes de réflexion adaptées à chaque profil d’élève en fonction de sa fluence en lecture.

Que faire avec les élèves après diagnostic en fluence ?
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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.