Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Fluence de lecture >  Quelle fluence ? Pour quels élèves ? À travers quelles activités ?

Quelle fluence ? Pour quels élèves ? À travers quelles activités ?

Quelle fluence ? Pour quel élève ? À travers quelles activités ?
}


Voici la retranscription d’un webinaire de Maryse Bianco, chercheuse au CNRS de Grenoble, spécialiste de la question de la lecture et de la compréhension en lecture.

Dans ce document, la chercheuse aborde les points suivants :

1-Qu’est-ce que la fluence ?
Le décodage
La reconnaissance des mots
La lecture fluente de textes
La fluidité de lecture en contexte

2- L’évaluation de la fluence

3-La fluence et la compréhension en lecture

4- Enseigner la fluence

PDF - 1.4 Mio

Les conférences de Maryse Bianco sont disponibles sur le réseau Canotech du site Canopé.

Pour visualiser la vidéo-conférence, cliquez ici.

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres