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Échelle MultiDimensionnelle de Fluence

L’Échelle MultiDimensionnelle de Fluence

Vous trouverez dans cet article un outil d’évaluation de la fluence très complet s’adressant aux élèves Petits Lecteurs ayant déjà développé un décodage suffisamment fluide.

Cet outil ne concerne pas les élèves NL qui doivent encore avancer dans l’automatisation du déchiffrage.

La fluence n’est pas seulement liée à un bon décodage et une vitesse de lecture suffisante.

Pour une lecture vraiment fluente, le lecteur doit également avoir un phrasé et une expressivité adaptés à la syntaxe et au sens du texte.

Ces quatre critères de la fluence ne se développent pas toutes au même rythme lors de l’apprentissage de la lecture.

L’Échelle MultiDimensionnelle de Fluence apporte donc des critères d’évaluation pour le décodage, la vitesse, le phrasé et l’expressivité.

Il s’agit ici d’obtenir un profil d’élève très précis afin de cibler les points à travailler.

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Échelle MultiDimensionnelle de Fluence
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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres